Qui sont-ils?


Il s'agirait, peut-être, de
Armin et Sophie Vollendweider-Gunther
originaires de Erlenbach près de Zurich en Suisse
, passager de 1ère classe.

Vous les reconnaissez?

Contactez-nous!

 

>Contactez-nous!

 

Ils étaient à bord de l'Afrique

 

Pour savoir si l'un de vos aïeuls était à bord vous pouvez consulter les listes des passagers et des membres de l'équipage. Si vous êtes l'un des descendants de cette tragédie, si vous possédez des informations sur cette histoire, sur le paquebot Afrique ou les Chargeurs-Réunis,

 

> Liste des passagers

> Liste de l'équipage

> Liste des soldats

 


 

Le capitaine du paquebot, Antoine Le Dû était un marin d'expérience

 

«  Mon grand-père avait tracé son chemin tout seul dans la marine marchande, à force d’embarquements, de voyages, de sacrifices. C’était un marin respecté. »

Anne-Marie Le Dû, petite fille du Commandant.

 

> L'équipage

 

 


 

Le S/S Afrique

Un paquebot moderne construit en Angleterre seulement 12 ans avant le naufrage

 

> Paquebot

 

>Actualité 2012

>Actualité 2014

 


24 septembre 20114

Cher Monsieur Duhand,

Permettez moi de vous féliciter encore une fois ainsi que Lionel Chaumet. J'ai apprécié l'équilibre des sujets traités, la qualité des photos et des montages, l'émotion bien rendue au cours du naufrage et celle des descendants, la reconstitution du drame. Il faut mentionner aussi le vues de l'épave bien visibles. La conduite des Chargeurs a aussi été soulignée comme il se doit.

Pierre Cerisier, neveu de Louis CERISIER

 


 

21 septembre 2014

Nous l'avons regardé à nouveau Samedi 20 Septembre aprés midi en famille et surtout avec ma Grand-Mère agée aujourd'hui de 90 Ans car Edmond ROUFFIGNAC était son Oncle, frère de sa mère Eugénie d'où mon Arr.Grand Mère.

Ma Grand-Mère était trés contante que ce documentaire a pu se faire. Elle a tout de suite reconnu son Oncle Edmond en photo que vous avez intégré à la fin du film en mémoire des disparus non retouvé. Elle vous en est trés reconnaissante et vous remercie encore car cette photo nous a poursuivi de génération en génération jusqu'à maintenant et encore avec ses Arr.Petits enfants.

Je vous en remercie encore et à toute l'équipe qui a participé à la réalisation du Documentaire.

Corinne Pereira

 


19 septembre 2014

Nous étions à la projection du film hier soir à la Rochelle, et tenons à vous dire merci, car vous avez fait revivre à travers ce film ce tragique naufrage.Le film était très bien, et son déroulement bien étudié, en le regardant on ne pouvait que se plonger dans l'horreur qu'ont pu vivre ces passagers avant de mourir, et de penser à celle ou celui de sa famille qui ont péri dans ce naufrage. en conclusion, même 94 ans après, l'émotion était là.

Merci encore à vous et à votre collaborateur.

Mc Delys (petite nièce RP BENETEAU)

 


 

6 septembre 2014

Je vous félicite pour votre excellent travail en réalisant ce film.
Cordialement.

Antoine Randolph

 


 

5 septembre 2014

Je tiens à vous remercier et je tiens également à vous adresser toute ma reconnaissance pour le travail et les heures passées dans l'accomplissement de votre projet. Ce que vous avez fait à je le pense beaucoup de valeur aux yeux des familles ayant perdu un des leurs même lointain dans ce naufrage.

Félicitations à vous Monsieur Duhand et Monsieur Chaumet.

Mc DELYS (petite nièce du RP Stanislas BENETEAU)

 


 

16 Août 2014

Je m'appelle M. Brendan Lawler. Je suis Anglais. Mon grand-oncle Daniel Cook était en bord l'Afrique. J'ai des journaux "The Times" de l'époque et le Journal "West Africa" avec une photo et un article concernant Daniel Cook. Son âge sur laliste des passagers est incorrect, il avait 39 ans et non 61 ans! Daniel retournait à Libreville après des vacances à Liverpool où il avait visité son frère ( mon grand-père). Il était en voyage via Paris avec un collègue mais en arrivant à Bordeaux,, il n'y avait qu'une cabine 1eme classe.. Malheureusement, Daniel l'a pris et son collègue retourna à Paris!

Cordialement

Brendan Lawler

 


 

Juin 2014

Le montage du film s'est terminé le vendredi 20 juin dans les locaux de France 3 à Rennes

 


 

Actualité 2013


 

3 novembre 2013

Ma grand-mère maternelle était de ce voyage là...elle allait rejoindre son mari en Afrique qui était directeur des postes.


Ma mère alors âgée de 10 ans devait accompagnée sa mère mais, au dernier moment sous la pressions de sa tente, ma grand-mère décide de laisser sa fille en France.


Dans le livre " la tragédie du paquebot Afrique " édition 2006, son nom est écornée. (page 329)On peut lire Albout Marguerite. Le véritable nom est: ALBOUY Marguerite (née Monorgues)


Cordialement!


Jean Lahorgue-poulot

 


1 novembre 2013

 

Bonjour Monsieur,
Tout d'abord merci vos informations.

J' ai été fidèle au poste sur F3 aquitaine ainsi que sur TF1; des parents, informés par mes soins, ont suivi la diffusion au Gabon sur cette dernière chaîne. Ils ont, comme moi, hâte de découvrir le documentaire.En espérant que des millions de téléspectateurs ont entendu enfin parler de cette histoire.
Tout de même, je me permets de vous demander si vous ferez état dans votre documentaire que d'autres descendants existent dans le monde. D'autres parmi les descendants de tirailleurs d'Afrique doivent certainement ignorer que l'un de leurs ancêtres étaient à bord.
Enfin j'ai vu des photos de victime dans le documentaire, tous les corps retrouvés ont-ils été tous identifiés? Pensez-vous que mon grand-père ait pu ne pas l'être?

Bien des choses à vous.
Cordialement.
Pierre Bourdette


 

 


 

 

 

 

Luc Corlouër, parent du maître d'équipage Joseph Colouër, retranscrit fidèlement les péripéties du naufrage grâce au témoignage posthume de l'entremise d'une vieille tante aujourd'hui décédée.

 

 

 

 

 

 

 

© Daniel Duhand - Réalisation Éditions VacancesNature

La copie ou la reproduction des photographies, des vidéos et/ou des textes sont interdites sans l'accord écrit du site

contact

mentions légales